Pegase-City / Marmotte Land
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dragohn
Dieu des Bisounours
Dieu des Bisounours
Dragohn


Nombre de messages : 2669
Age : 43
T'es où? : Metz
Date d'inscription : 03/05/2005

[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Empty
MessageSujet: [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne   [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne EmptyVen 20 Oct 2006, 15:27

Ces jours ci je me pose une question de modélisation de boutique en ligne.
Là où je cale c'est au niveau de la description de différents types de produits.
Explication:
Supposons qu'on restreigne au cas simple de vente de DVD et de jeux PC.
On pourrait modéliser déjà sur 2 tables:
Citation :
Product(id_prod, name_prod, id_type_prod#)
Type_Prod(id_type_prod, name_type)
Résultat, on pourra avoir 2 produit de types différents (DVD, jeux PC) ayant le même non. La modélisation là est pratique en cas de recherche d'un produit.
Souci (y en faut bien un): la description des produits. La desscription n'est pas la même pour un DVD que pour un jeux PC. On pourrait toujours créer des tables Descr_DVD et Descr_PCGame, et suivant le type de produit remplit la table adéquate.
Mon souci: comment modéliser la relation entre les produits, type de prod, et leur description.

Autre possibilité: avoir une table DVD(id, name, length...) et une table PCGAME(id, name, developer,...)
Souci: en cas de recherche par mots clés, on est obligé de faire une requete sur toutes les tables => on rajoute un type de produit --> obligé de modifier le code de la requête --> pas bon du tout!

Bref, si quelqu'un a une idée, je suis preneur [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Smiley_8
J'avais pensé à de l'héritage chaque table de descritpion hériterai d'une table générale, mais ça ne m'avance pas [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Smiley13

Bref, même si vous pensez avoir une idée qui ne marcherait pas, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cconter.com
Pégase
Admin
Admin
Pégase


Nombre de messages : 2884
Age : 42
T'es où? : Quelque part entre ici et ailleurs...
Date d'inscription : 02/05/2005

[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Empty
MessageSujet: Re: [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne   [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne EmptyVen 20 Oct 2006, 18:14

qu'est-ce que tu veux dire par description? parce que sinon je vois pas trop où est le problème.

pour ton autre possibilité, bah menu déroulant avec choix de ce qu'on cherche => requête différente suivant si on recherche un jeu ou un DVD
je sais pas si c'est possible (trop longtemps que j'ai pas touché à ça moi), mettre dans la requête une variable qui suivant le choix dans la liste déroulante prendra la valeur id_dvd ou id_jeu. là par contre y'a un problème si recherche globale

sinon tu fais un truc genre produit (id_prod, name, id_dvd#, id_jeu#,...) dvd (id_dvd, description) jeu(id_jeu, description)avec un truc prévu pour id_dvd et id_jeu "aucun produit", tu bases ta recherche sur le nom, d'ailleurs dans ce cas faut plutôt une table nom(id_name, name) (dc la faut remplacer name par id_name dans produit)
du coup je crois que t'as plus ton problème pour ta description puisque c'est dans tes tables dvd et jeu(je sais pas si c'est clair... et j'ai surement oublié des trucs)

bon c'est nawak je sais...

PS : j'étais nulle en bdd(d'ailleurs en quoi j'étais pas nulle?)
Revenir en haut Aller en bas
Dragohn
Dieu des Bisounours
Dieu des Bisounours
Dragohn


Nombre de messages : 2669
Age : 43
T'es où? : Metz
Date d'inscription : 03/05/2005

[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Empty
MessageSujet: Re: [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne   [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne EmptySam 21 Oct 2006, 20:17

En effet.
Je vais réfléchir à ce que tu m'as dit, et si ça roule pas, j'expliquerai mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cconter.com
Pégase
Admin
Admin
Pégase


Nombre de messages : 2884
Age : 42
T'es où? : Quelque part entre ici et ailleurs...
Date d'inscription : 02/05/2005

[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Empty
MessageSujet: Re: [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne   [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne EmptySam 21 Oct 2006, 22:19

quoi? mon idée ne serait pas mauvaise?
Revenir en haut Aller en bas
Dragohn
Dieu des Bisounours
Dieu des Bisounours
Dragohn


Nombre de messages : 2669
Age : 43
T'es où? : Metz
Date d'inscription : 03/05/2005

[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Empty
MessageSujet: Re: [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne   [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne EmptyLun 23 Oct 2006, 15:40

Pégase a écrit:
qu'est-ce que tu veux dire par description? parce que sinon je vois pas trop où est le problème.
Par exemple un DVD est décrit par : image, la durée du film, son genre, réalisateur, acteurs, synopsis… Un jeu sera lui décrit par : image, sa plateforme, son genre, sa date de sortie, son éditeur…
Donc on n’a pas du tout les mêmes informations à stocker :s

Pégase a écrit:
pour ton autre possibilité, bah menu déroulant avec choix de ce qu'on cherche => requête différente suivant si on recherche un jeu ou un DVD
je sais pas si c'est possible (trop longtemps que j'ai pas touché à ça moi), mettre dans la requête une variable qui suivant le choix dans la liste déroulante prendra la valeur id_dvd ou id_jeu. là par contre y'a un problème si recherche globale
En effet, il n’y a pas de souci en cas de recherche dans une catégorie précise. Par contre si tu ne précises pas => recherche générale = merdique.

Pégase a écrit:
Sinon tu fais un truc genre produit (id_prod, name, id_dvd#, id_jeu#,...) dvd (id_dvd, description) jeu(id_jeu, description)avec un truc prévu pour id_dvd et id_jeu "aucun produit", tu bases ta recherche sur le nom, d'ailleurs dans ce cas faut plutôt une table nom(id_name, name) (dc la faut remplacer name par id_name dans produit)
Ca aurait pu être une solution. Seul souci : si tu rajoutes des catégories de produit, tu vas rajouter autant de champs dans produit => ça peut vite grossir alors que des champs seront vides…

Pour le moment j’ai la solution là en tête :
[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Bdd

Explication :
J’enregistre un produit, et je lui associe une catégorie. Je peux donc avoir 2 objets de même nom, mais de catégories différentes. Pour ma recherche générale ça marche donc.
Chaque catégorie de produit a un id, un nom, et le nom de la table de description associée => quand je veux la description d’un produit, je récupère son type, puis la table associée au type, et au final je récupère la description (la description ayant pour id l’id du produit).
A la limite je peux aussi stocker le nom du produit dans sa table de description : redondance, mais m’évite des jointures dans le cas d’une recherche ciblée…. A voir

Pour toutes remarques, suggestions, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cconter.com
Pégase
Admin
Admin
Pégase


Nombre de messages : 2884
Age : 42
T'es où? : Quelque part entre ici et ailleurs...
Date d'inscription : 02/05/2005

[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Empty
MessageSujet: Re: [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne   [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne EmptyMar 24 Oct 2006, 18:18

en fait j'avais raison à la base...
... je suis nulle!
Revenir en haut Aller en bas
Dragohn
Dieu des Bisounours
Dieu des Bisounours
Dragohn


Nombre de messages : 2669
Age : 43
T'es où? : Metz
Date d'inscription : 03/05/2005

[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Empty
MessageSujet: Re: [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne   [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne EmptyMer 25 Oct 2006, 18:49

[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Smilepas Tsss! n'importe quoi! J'ai pas dit ça!
C'était une bonne solution, mais qui ne correspondait pas tout à fait à ce que j voulais. Au moins t'as eut l'idée [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Smiley_8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cconter.com
Pégase
Admin
Admin
Pégase


Nombre de messages : 2884
Age : 42
T'es où? : Quelque part entre ici et ailleurs...
Date d'inscription : 02/05/2005

[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Empty
MessageSujet: Re: [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne   [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne EmptyMer 25 Oct 2006, 19:00

ouais, trouvée en 2min et pas approfondie mais bon bref
Revenir en haut Aller en bas
Dragohn
Dieu des Bisounours
Dieu des Bisounours
Dragohn


Nombre de messages : 2669
Age : 43
T'es où? : Metz
Date d'inscription : 03/05/2005

[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Empty
MessageSujet: Re: [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne   [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne EmptyMer 25 Oct 2006, 19:34

Pour moi quelqu'un de nul (en BdD) est quelqu'un qui n'aurait pas compris ce qu'était une table, et qui aurait été incapable de me répondre avec un schéma relationnel (ce que tu as fait Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cconter.com
Pégase
Admin
Admin
Pégase


Nombre de messages : 2884
Age : 42
T'es où? : Quelque part entre ici et ailleurs...
Date d'inscription : 02/05/2005

[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Empty
MessageSujet: Re: [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne   [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne EmptyMer 25 Oct 2006, 19:51

ah ben nan, ça c'est quelqu'un qui sait pas du tout ce que c'est qu'une bdd Razz
bon alors je suis presque nulle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Empty
MessageSujet: Re: [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne   [BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BdD] Cas de modélisation : boutique en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pegase-City / Marmotte Land :: Divers :: Informatique, Consoles, Jeux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser